Covidgate: Selon Jeune Afrique, le Premier Ministre Dion Ngute auditionné par le TCS

Joseph Dion NguteJoseph Dion Ngute

Joseph Dion Ngute

Notre confrère renseigne que c’est par souci de confidentialité que  cette audition peu régulière s’est déroulée le 12 juin 2021 dans la résidence du Chef du gouvernement.

Les auditions des personnalités impliquées dans le scandale Covidgate se poursuivent en toute discrétion. Après son secrétaire général, le premier ministre Dion Ngute a été auditionné le 12 juin 2021 par les enquêteurs de la police judiciaire mis au service du Tribunal Criminel Spécial.

Joseph Dion Ngute a été auditionné par le Tribunal Criminel Spécial (TCS) dans le cadre du scandale financier autour de la gestion de 180 milliards de FCFA débloqués par le Fonds Monétaire International (FMI) en faveur du Cameroun pour la lutte contre le COVID-19.

Selon le magazine Jeune Afrique qui donne cette information, le Premier Ministre camerounais a été entendu par les enquêteurs en toute discrétion la semaine dernière.

« Selon nos informations, Joseph Dion Ngute a été auditionné le 12 juin dans sa résidence de Yaoundé par des enquêteurs du Tribunal criminel spécial. Par souci de confidentialité, le Parquet a accepté de rencontrer le Premier ministre camerounais le week-end et en dehors de son cabinet», écrit Jeune Afrique dans un article paru le 17 juin 2021 sur son site internet.

Jeune Afrique relève que «Si rien n’a filtré de cette audition, il est clair qu’elle a été consacrée à la passation des marchés publics spéciaux portant sur une dotation de 180 milliards de FCFA (274,4 millions d’euros) de fonds publics destinés à la lutte contre le COVID-19. Le rapport de la Chambre des Comptes qui avait fuité mi-mai ne met pas en cause nommément Joseph Dion Ngute, mais celui-ci avait été cité par le ministre de la Santé, Malachie Manaouda», peut-on y lire.

Categories: Finance Politique
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.