La gendarmerie nationale vient de mettre la main sur un gang présumé de faux-monnayeurs. Dans un récent communiqué, elle annonce l’interpellation d’un réseau de cinq présumés faux-monnayeurs opérant dans les villes de Baham et de Yaoundé.
En début du mois courant, un gang de présumés malfrats spécialisés dans la fausse monnaie a été mis aux arrêts par la Gendarmerie nationale dans deux villes du pays, selon un communiqué publié sur sa page Facebook, le 19 janvier. L’un a été arrêté dans la ville de Baham, dans la région de l’Ouest, et les quatre autres, stoppés à Yaoundé, dans la capitale du pays.
L’opération a été menée dans les deux villes par des éléments de la Compagnie de gendarmerie de Baham, après plusieurs plaintes et dénonciations. D’après Gendarmerie nationale, les cinq membres du gang gagnaient leur vie en fabriquant des faux billets de 10 000 et 2 000 FCFA. Au total, 400 coupures de faux billets ont été saisies.
Les présumés faux-monnayeurs ont été déférés le 10 janvier dernier devant le procureur de la République près le tribunal de la Mifi, à Bafoussam. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte incessante de la Gendarmerie nationale contre la criminalité financière. Un démantèlement qui intervient peu après une autre opération ayant conduit à la saisie de faux billets de banque d’une valeur de 32 millions de FCFA à Maroua, capitale de la région de l’Extrême-Nord.
La falsification de monnaie est un crime grave qui porte atteinte à l’économie nationale. Elle érode la confiance dans le système monétaire, favorise l’inflation et peut financer d’autres activités criminelles. Face à ce fléau, les autorités appellent la population à la vigilance.