Crise anglophone : Couvre-feu instauré dans le Ndu à la veille du 1er octobre

les forces séparatistes de l'Ambazoniales forces séparatistes de l'Ambazonia

les forces séparatistes de l'Ambazonia

Le sous-préfet de l’arrondissement de Ndu, Adamu Shuaibu Ibrahim, a récemment pris un arrêté limitant la circulation des voitures et des motos dans son unité de commandement. Cette décision vise à lutter contre l’insécurité et le terrorisme des groupuscules séparatistes actifs dans la région.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Ndu, département du Donga Mantung dans la région du Nord-Ouest a pris un arrêté limitant la circulation des voitures et des motos dans son unité de commandement. Ainsi, la décision du sous-préfet Adamu Shuaibu Ibrahim interdit la circulation des motos et des véhicules de 20h à 6h. Exception faite des véhicules administratifs ou de ceux appartenant aux forces de défense et de sécurité.

Cette mesure vise à renforcer la sécurité dans la région et à prévenir les actes de violence qui se produisent souvent lors des célébrations du 1er octobre, date symbolique pour les mouvements séparatistes des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.En effet, Lesdits mouvements rassemblés ont en effet choisi le 1er octobre pour marquer la fête nationale de leur République fantasmée d’Ambazonie, censée naître de la réunion des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une façon symbolique de prendre le contre-pied de la réunification du Cameroun francophone et du Cameroun anglophone intervenue le 1er octobre 1961.

Le sous-préfet de Ndu a donc pris cette décision de restreindre la circulation pendant un mois, avec possibilité de renouvellement, afin de garantir la sécurité des habitants de la région. Cette mesure vise à dissuader les groupuscules séparatistes de mener des actions violentes et à protéger la population locale.

Depuis 2017, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest sont plongés dans un conflit armé opposant l’armée à des groupes séparatistes qui s’illustrent notamment par des attentats, des assassinats et des kidnappings. D’après l’organisation International Crisis Group (ICG), plus de 6 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, et plus de 700 000 autres se sont réfugiées dans les régions francophones et le Nigeria voisin.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.