Les premières heures du lundi 10 avril 2023 ont été particulièrement agitées dans la ville de Buea.
C’est le quartier Mile 16, à l’entrée de la ville chef-lieu de la Région du Sud-Ouest, qui a été particulièrement secoué par des violences.
Autour de 5 heures, des coups de feu ont été titrés et au moins sept voitures incendiées. La plus part des voitures brulées faisaient le transport en commun entre Buea – Limbé ou Buea – Douala, dans la Région du Littoral.
Selon nos informations, les usagers de la route ont été ainsi la cible des attaques menées par des combattants séparatistes.
« Les Amba boys ont pris à partie les occupants des voitures parce qu’ils n’ont pas respecté le mot d’ordre de ville morte » croit savoir un riverain.
Les assaillants ont fondu dans la nature après cette offensive qui a fait au moins trois blessés graves parmi les personnes qui étaient à bord des voitures incendiées.
Depuis le déclenchement de la crise anglophone, les combattants séparatistes ont jusqu’ici imposé la ville morte baptisée « Lockdown » tous les lundis. Un mot d’ordre scrupuleusement respecté dans certaines villes des Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest nonobstant le fait que, pour encourager les populations à vaquer à leurs occupations, les autorités déploient des forces de défense et de sécurité dans les zones sensibles.
CIN