L’attaque est survenue au poste avancé de Zavion dans l’arrondissement de Babadjou, région de l’Ouest. D’après nos confrères de la radio publique Crtv, une vingtaine de sécessionnistes armés, venus de Pignin dans l’arrondissement de Santa (Nord-Ouest) ont fait irruption et attaqué le poste de sécurité avancé installé dans la zone.
Décidemment,Babadjou dans le département de Bamboutos, région de l’Ouest, zone frontalière au Nord-Ouest, est devenu la cible des combattants séparatistes. Hier 14 juillet, une vingtaine d’hommes armés ont fait irruption au poste de sécurité avancé de Zavion, dans l’arrondissement de Babadjou, région de l’Ouest. Au cours de cette incursion attribuée au mouvement séparatiste, deux gendarmes ont été tués dont le maréchal des logis chef, Pierre Ngaba de la brigade de Babadjou et le gendarme major Renald Assong du Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale (GPIGN) qu’ils ont décapités.
Après avoir commis leur forfait, les assaillants, informe la même source, ont emporté les armes des soldats tués. Alerté, le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine est descendu sur le terrain illico presto pour s’enquérir de la situation. L’autorité administrative a déploré que les séparatistes continuent de commettre les exactions malgré de nombreux appels au retour de la paix.« Il est regrettable que malgré tous les appels au dialogue et à la réconciliation, les gens continuent à boucher leurs oreilles », a-t-il déploré.
Face à cette situation regrettable, le gouverneur a encouragé les populations à collaborer avec les forces de sécurité et de maintien de l’ordre. Un ratissage a permis de retrouver les munitions et les motos des assaillants. Un plan d’urgence sécuritaire a été mis sur place pour sécuriser la zone.
LPour rappel, ce n’est pas la première fois que la ville de Babadjou fait l’objet d’une attaque. Le Lycée de xavion de Babadjou avait été incendié par les combattants séparatistes. Le 8 janvier 2021, une attaque de sécessionnistes avait fait au moins 5 morts : 3 gendarmes, 1 policier et 2 civils. Puis en juin, 2 morts et 3 blessés étaient enregistrés dans une autre attaque armée à Babadjou. Ces incursions ont déjà eu pour conséquence de retarder considérablement les travaux de construction de la route qui relie Bafoussam (Ouest) à Bamenda (Nord-Ouest). Projet pour lequel l’entreprise Sogea-Satom s’était d’abord désengagée partiellement, pour cause d’insécurité, avant de voir son contrat résilié par le gouvernement.