Crise anglophone : Le sous-préfet de Bamenda 2, Nkongho Manchang, kidnappé par des séparatistes

Nicholas Nkongho ManchangNicholas Nkongho Manchang

Nicholas Nkongho Manchang

Nicholas Nkongho Manchang, le sous-préfet de l’arrondissement de Bamenda 2, a été enlevé avec cinq autres personnes. L’enlèvement a eu lieu à Ntumbaw alors que le groupe se rendait à Nkambe pour l’installation du nouveau Préfet récemment nommé du Donga Mantung.

Le sous-préfet de Bamenda 2 (région du Nord-Ouest), Nicholas Nkongho Manchang, est porté disparu depuis le 6 février dans la soirée. D’après plusieurs sources, l’autorité administrative a été enlevée par des hommes armés sur la route entre Ntaba et Ntumbaw, dans le département du Donga Mantung alors qu’il se rendait à Nkambe afin d’assister à la cérémonie d’installation du nouveau préfet (Gorges Magloire Bassilekin, ancien secrétaire général du bureau du gouverneur du Nord-Ouest) qui devait avoir lieu ce jour. L’homme aurait été enlevé avec cinq autres personnes au moins qui l’accompagnaient. Pour le moment, le gouvernement camerounais n’a pas encore communiqué sur cette affaire.

Des sources proches des milieux séparatistes affirment que l’autorité administrative aurait été enlevée par des combattants de l’ASA, un groupuscule séparatiste actif dans le Donga Mantung et le Boyo. L’ASA est une milice fidèle au leader séparatiste Samuel Sako Ikome basé à l’étranger. L’ASA est responsable de plusieurs embuscades meurtrières contre des patrouilles des forces de défense et de sécurité. Le 31 janvier dernier, l’ASA a revendiqué une embuscade à la mine artisanale contre un convoi de l’armée dans le Boyo.

Le motif de cet enlèvement reste flou, même si de tels incidents impliquent souvent des demandes de rançon ou des pressions politiques. Nicholas Nkongho Manchang a été nommé sous-préfet de Bamenda 2 en juin 2020. Il n’est pas la première autorité administrative à être la cible des séparatistes. Il s’agit du deuxième administrateur civil kidnappé dans la région du Nord-Ouest depuis le début de la crise en 2016. Le premier était l’ancien sous-préfet de l’arrondissement de Batibo, Namata Marcel, qui a été kidnappé par des combattants séparatistes le 11 février 2018. Il a ensuite été tué en captivité. En novembre de la même année, le sous-préfet de Noni avait également été enlevé par des combattants séparatistes. Mais il a été libéré quelques jours après son rapt.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.