Crise anglophone : mort du chef séparatiste « général Spirito»

Voiture police endommagée lors attaque séparatistesVoiture police endommagée lors attaque séparatistes

Voiture police endommagée lors attaque séparatistes

C’est au cours d’une opération de sécurité dans la localité de Babanki, à quelques 40 kilomètres de Bamenda, que le chef séparatiste surnommé “général Spirito“ a été tué par les forces spéciales camerounaises.

Selon des sources locales, c’est dans le cadre d’une offenseive contre les groupes séparatistes actufs dans la région du Nord-Ouest que les forces spéciales camerounaises ont réussi à neutraliser le « général séparatiste Spirito». « Général Spirito » était l’un des sécessionnistes les plus redoutés dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Du côté des populations, il y a un air de scepticisme car c’est la troixième fois qu’on annonce la mort du « général » Spirito. En septembre 2020 et mars 2021, le colonel Cyrille Atonfack, chef de la Division communication du ministère de la Défense, a annoncé un raid de l’armée qui a réussi à neutraliser 7 dont le « général Sprito ».

Depuis la fin de l’année 2016, les régions du Nod-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun sont en proie à une crise sécessionniste avec des groupes armés séparatistes qui se battent pour l’indépendance. Selon plusieurs organisations non gouvernementales, le conflit a fait plus de 3000 morts et des centaines de milliers de déplacés.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.