C’est au cours d’une opération de sécurité dans la localité de Babanki, à quelques 40 kilomètres de Bamenda, que le chef séparatiste surnommé “général Spirito“ a été tué par les forces spéciales camerounaises.
Selon des sources locales, c’est dans le cadre d’une offenseive contre les groupes séparatistes actufs dans la région du Nord-Ouest que les forces spéciales camerounaises ont réussi à neutraliser le « général séparatiste Spirito». « Général Spirito » était l’un des sécessionnistes les plus redoutés dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Du côté des populations, il y a un air de scepticisme car c’est la troixième fois qu’on annonce la mort du « général » Spirito. En septembre 2020 et mars 2021, le colonel Cyrille Atonfack, chef de la Division communication du ministère de la Défense, a annoncé un raid de l’armée qui a réussi à neutraliser 7 dont le « général Sprito ».
Depuis la fin de l’année 2016, les régions du Nod-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun sont en proie à une crise sécessionniste avec des groupes armés séparatistes qui se battent pour l’indépendance. Selon plusieurs organisations non gouvernementales, le conflit a fait plus de 3000 morts et des centaines de milliers de déplacés.