Le président de la chambre basse du Parlement a signé un arrêté dans ce sens le 3 Janvier 2022.
Dans un communiqué daté du 3 janvier 2022, le président de la chambre basse du parlement camerounais a acté la création d’une antenne de l’Assemblée nationale à Maroua. Selon la note, cette antenne sera chargée des affaires réservées du président du parlement à Maroua, région de l’Extrême-Nord. Elle sera dirigée par un chef nommé par le président Djibril Cavayé.
Cavaye Yéguié Djibril charge le secrétaire général de l’Assemblée Nationale et le directeur de cabinet du président de l’Assemblée Nationale d‘exécuter c et arrêté qui a pris effet à la date de sa signature. Un responsable de l’antenne a été nommé dans la foulée.
La décision de Cavayé Yéguié Djibril est critiquée. Notamment par le spécialiste du droit public Ambroise Louison Essomba. “Le président de l’Asemblée Nationale ne peut pas procéder à une décentralidation de l’institution parlementaire. Le texte est clair. Sur le plan technique, c’est une incongruité”, a réagi l’enseignant de l’université de Douala sur l’antenne de Radio Equinoxe mercredi matin. “Le président de l’Asemblée Nationale peut créer un cabinet parlementaire et non créer une exttension territoriale de l’Assemblée vers la ville de Maroua”, ajoute-t-il.