Le jeudi 15 août 2024, le Chef de l’Etat du Cameroun a participé à la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Provence à Boulouris-Saint-Raphaël, en France.
Le président camerounais qui avait été invité aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a prolongé son séjour en Europe. Hier jeudi 15 août 2024, il a participé à la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Provence à Boulouris-Saint-Raphaël, en France. Cette visite marque une occasion pour le président Biya de rendre hommage à l’histoire et de renforcer les liens entre le Cameroun et la France. Invité à prononcer un discours, l’un des deux de cette célébration, le Chef de l’Etat a tout d’abord planté les de décors de l’histoire et du présent de cette célébration.
« Nous nous retrouvons en Provence vous le savez, pour convoquer le souvenir d’une guerre du passé, et pour rendre hommage aux héros de notre histoire. Seulement, la guerre que l’on pensait à jamais éloignée, frappe de nouveau aux portes de l’Europe. Elle est désormais plus proche de nous. Des hommes se battent à nouveau à quelques heures d’ici. C’est dire que les Organisations Internationales et le système mis en place aux lendemains des deux guerres mondiales et davantage de la deuxième guerre mondiale, reste et demeure perfectible », a-t-il soutenu.
Pour mémoire, le débarquement de Provence, qui a eu lieu le 15 août 1944, représente un tournant majeur dans le cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette opération militaire, menée par les forces alliées, visait à libérer le sud de la France des griffes de l’occupant nazi. Environ 450 000 soldats, dont de nombreux tirailleurs africains, ont participé aux combats.