22 militants, majoritairement des cadres de cette formation majeure de l’opposition camerounaise viennent de quitter le navire.
Le train de la renaissance s’est encore vidé de quelques passagers. Une vingtaine de militants du parti de Maurice Kamto ont déposé leur démission. Parmi ces démissionnaires, l’on peut citer Tchapmi Salomène, chargée de mission dans le directoire du parti. Tabi Johnson, 4e vice-président du parti, ou encore Fezeu Jean Claude, conseiller du président national du parti.
Les démissionnaires ont envoyé leur lettre au secrétaire général du MRC Christopher Ndong, à travers un exploit d’huissier daté du 5 Décembre 2022. Ceux qui quittent le parti que dirige le professeur Maurice Kamto ne disent pas pourquoi ils claquent la porte. Au MRC, certains cadres y voient la main du MRC accusé de débaucher chez son rival par l’intimidation.
“Depuis des mois, ils négocient en catimini avec le RDPC. Objectif: affaiblir Maurice Kamto dans ses bastions à l’aube d’échéances politiques capitales pour l’avenir du pays. Ils ont pris des engagements auprès du parti au pouvoir contre espèces. Tout cela dans le dos du MRC. En effet, TABI JOHNSON, 4e vice-président du MRC et Madame TCHAPMI SALOMEE Epse TCHOUA, chargée de mission du directoire se préparent à démissionner du MRC pour créer leur parti politique qu’ils ont baptisés le MOUVEMENT POUR LA RECONCILIATION NATIONALE avec pour siège Nkongsamba. Le choix de Nkongsamba n’est pas anodin. Récemment encore Maurice Kamto y effectuait une démonstration de force. La conférence de presse d’annonce de création de ce nouveau parti par des membres démissionnaires du MRC devait se tenir hier (jeudi 8 Décembre 2022) à l’hôtel LA FALAISE de Yaoundé mais elle a avorté. Une nouvelle conférence serait prévue demain toujours à Yaoundé.”, croit savoir le lanceur d’alerte Boris Bertolt.