Dans un communiqué, Le Maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine affirme son opposition à ce projet envisagé par une association dénommée « Jeunesse Sawa ».
Une association dénommée «Jeunesse Sawa» a appelé à une journée morte pour toutes les activités des ressortissants de la région de l’Ouest ce lundi 20 mars 2023 dans la capitale économique. « Le Maire de la ville rejette fermement les appels à des “journées mortes” (…) et appelle toutes les populations de la ville de Douala, toutes origines confondues, à vaquer paisiblement à leurs occupations le 20 mars 2023 et les jours et semaines qui suivent et à dénoncer sans hésitation auprès des autorités administratives et des forces de maintien de l’ordre toute tentative de perturbation de l’ordre public », écrit le Roger Mbassa Ndine dans un communiqué publié le 19 mars.
Le 15 mars, une association dénommée « Jeunesse Sawa » a, dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, déclaré le 20 mars « journée morte » pour tous les ressortissants de la région de l’Ouest menant des activités commerciales à Douala. Ladite association les invite à « fermer boutique », menaçant de représailles ceux qui ne respecteront pas cette consigne. Elle explique que cette décision est la réponse « aux provocations de la BAS (Brigade Anti-sardinards) qui, depuis 2018, commet des actes de barbarie vis-à-vis de tous ceux qui ne sont pas des leurs ».
Cette sortie de la « Jeunesse Sawa » intervient au lendemain de l’annonce de Ben Decca, artiste de renom, originaire de l’aire culturelle Sawa, d’annuler sa participation à un concert prévu le 15 avril prochain en Allemagne.
Même si le chanteur de makossa assure que sa décision n’a rien à voir avec la BAS, ce mouvement de la diaspora camerounaise hostile au régime de Yaoundé a appelé au boycott de son spectacle. Un boycott qui vise également tous les artistes ayant soutenu le Président Paul Biya lors de la dernière élection présidentielle en octobre 2018. « Nous ne resterons plus silencieux face à leurs attaques et la riposte sera proportionnelle », préviennent les membres de cette association qui prétend parler au nom du peuple Sawa.
Mais le Maire de la ville affirme que cette association est « totalement inconnue » des autorités traditionnelles de cette aire culturelle et n’est pas « légalement » déclarée dans les registres de la préfecture du département du Wouri. Tout en condamnant « les actes d’intolérance et de violence gratuite » perpétrés à l’extérieur par la BAS, Roger Mbassa Ndine invite « les auteurs anonymes de ce tract à s’abstenir de toute action visant à mettre en œuvre leurs menaces ». Il assure qu’« aucune tentative d’imposition de “journées mortes” dans la ville de Douala et d’atteinte par ce biais à la volonté partagée des habitants de cette ville à vivre-ensemble dans la paix, ne sera tolérée et sera réprimée avec fermeté, sans la moindre faiblesse ».
CIN