Des Camerounais attristés par le double éboulement à la falaise de Dschang

éboulement à la falaise de Dschangéboulement à la falaise de Dschang

éboulement à la falaise de Dschang

Awa Fonka Augustine, gouverneur de la région de l’Ouest a publié un communiqué de presse pour expliquer la situation.

La région de l’Ouest Cameroun est en état d’alerte suite à un double éboulement de terrain sur la falaise de Santchou, près de Dschang, ce mardi 5 novembre 2024 apprends camerounactuonline.com des sources locales. Selon plusieurs sources à camerounactuonline.com, le premier glissement de terrain s’est produit dans la matinée, coupant la circulation sur cet axe très fréquenté reliant Dschang à Douala et au chef-lieu de l’Ouest. Les usagers, déjà contraints d’éviter la route nationale N°5 entre Bafang et Bafoussam en raison de son mauvais état, se sont retrouvés pris au piège sur cette alternative devenue impraticable.

Dans son communiqué signé ce 05 novembre 22024, le Gouverneur de la région de l’Ouest informe les populations qu’un éboulement de terrain est survenu à la fin de la falaise de Dschang ce mardi matin, 05 novembre 2024. « Des travaux d’urgence pour le déblaiement de la chaussée sont en cours et peuvent prendre plusieurs heures ». Le gouverneur de la région, Awa Fonka Augustine, a confirmé que ce drame a fait au moins quatre morts, les victimes étant ensevelies sous des tonnes de terre. Les forces de défense et de sécurité ont été mobilisées toute la journée pour poursuivre les fouilles et dégager la voie.
En attendant le rétablissement de la circulation, il est recommandé aux usagers de la route en provenance du Littoral ou en partance vers le Littoral de contourner par l’axe Bafang-Kékem, la circulation étant momentanément interrompue sur le tronçon Mélong-Santchou pour tous types de véhicules.

Awa Fonka Augustine invite les conducteurs à respecter scrupuleusement toutes les consignes de circulation qui pourront leur être prodiguées par les Responsables Publics, et compte sur le civisme des populations de sa circonscription administrative. n dépit des efforts en cours, le dégagement complet de la falaise de Santchou pourrait prendre plusieurs jours. Un incident qui confirme la précarité des routes dans cette zone stratégique. La falaise de Santchou, bien que vitale pour la région, est aujourd’hui un symbole des failles de l’entretien des infrastructures au Cameroun, où les options de contournement sont rares et les voies principales, parfois, dangereusement dégradées. Cette zone du Cameroun est réputée pour les accidents réguliers qui s’y produisent. Il est désormais capital de réhabiliter les voies de transport dans cette région, où les options de contournement sont limitées et où plusieurs centaines de camerounais perdent la vie chaque année.

Suite au drame, les figures bien connues du public camerounais s’unissent aux familles des victimes pour les consoler. « Toutes nos pensées les plus pieuses pour les familles endeuillées à la suite du double éboulement à la fin de la falaise de Dschang. Union de prières pour les victimes et leurs familles », a déclaré Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football. C’est avec « émoi » et « consternation » que le président national du PCRN, Cabral Libii dit avoir appris le drame survenu dans le département de la Menoua (…) Catastrophe naturelle qui a entraîné plusieurs morts et blessés. En cette circonstance douloureuse, j’adresse au nom du PCRN et en mon nom propre, nos condoléances attristées et notre compassion aux familles si brutalement, subitement et violemment éprouvées ». Cette compassion est suivie d’une exhortation adressée au gouvernement. « J’appelle le Gouvernement à prendre ses responsabilités régaliennes et à apporter aux familles sinistrées, une protection étatique conséquente ».

Le premier secrétaire du PURS dit quant à lui dit avoir appris « le tragique double éboulement » avec une « profonde tristesse ». Serge Espoir Matomba tient à exprimer ses « sincères condoléances aux familles éplorées et à toute la communauté frappée par ce drame ». Il souhaite que les âmes des victimes reposent en paix et « que leur dévouement inspire notre nation à persévérer dans la résilience et la solidarité ». C’est aussi « profondément attristé » que Me Akere Muna déclare avoir appris « le tragique glissement de terrain à La Falaise, Dschang dans la région de l’Ouest au Cameroun ». L’avocat international et homme politique adresse ses « sincères condoléances » aux familles touchées par « cet événement dévastateur ».

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.