L’ambassadeur du Mali au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé, âgé de 64 ans, a été retrouvé mort dans sa résidence de fonction à Libreville.
Qui a tué l’ambassadeur du Gabon au Mali ? Ou encore de quoi est-il réellement mort hier ? Ce sont les questions que les enquêteurs gabonais et peut-être leurs homologues maliens se posent depuis la découverte du corps sans vie de l’ambassadeur du Mali. Selon les informations en provenance de Libreville, le diplomate a été retrouvé mort dans sa chambre.
Conduit à l’hôpital d’instructions des armées d’Akanda, son décès y aurait simplement été constaté par les professionnels de la santé, dit-on. Sur le site de l’ambassade du Mali en Belgique où il avait servi, le décès de l’ambassadeur est confirmé. “En effet, SEM Mamadou Mandjou Berthé, ambassadeur du Mali à Libreville, précédemment en poste à Bruxelles, de 2019 à 2022, a été rappelé à Dieu ce samedi 14 janvier 2022, à Libreville au Gabon”, note la représentation diplomatique malienne de Bruxelles sur sa page Facebook.
Cependant, aucune autre information, aucun détail ne transpire des premiers communiqués. Mais, l’information du décès du diplomate malien a été aussi annoncée par l’agence de presse turque Anadolu. L’ambassadeur du Mali au Gabon aurait-il succombé à une crise cardiaque ? Si oui, on pourrait alors se demander dans quelles circonstances ? Qui l’a découvert ? Vivait-il seul dans sa résidence de fonction ? Autant de questions auxquelles des réponses simples et rapides devront être trouvées. Pour ne pas instiller dans les esprits d’autres interrogations.
Pour la diplomatie malienne, il va falloir chercher à comprendre rapidement les circonstances du décès subite de l’ambassadeur au Gabon. Dans un contexte où le Mali fait face à une hostilité occidentale, aucune piste ne peut être négligée et écartée. Si l’ambassadeur est mort de mort naturelle, cela se saura naturellement. Sinon, il faut fouiner en ayant à l’esprit que la guerre contre les puissances occidentales est multiforme.