Le profil du nouveau diplomate a été révélé hier vendredi 18 juin 2021 dans le site de l’Ambassade américaine
Ce dernier vient remplacer Trim Fitz Patrick alors que jusqu’à présent le poste d’ambassadeur des Etats-unis est toujours vacant, car depuis le départ de Peter Henry Barelrin en 2020, Washington n’a toujours pas choisi un titulaire à ce poste.
Il s’agit d’Alexander Laskaris dont le nom a été dévoilé le vendredi 18 juin 2021 sur le site de la représentation diplomatique américaine. Le diplomate américain arrive tout droit de Washington où il officiait comme instructeur instructeur à l’École Nationale de Guerre de la capitale américaine depuis juillet 2019.
Alexander Laskaris a par ailleurs travaillé comme adjoint au Chef du commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique. Il a officié en tant qu’ambassadeur en Guinée de 2012 à 2015 et a aussi été consul général à Erib pendant trois ans. Deux fois chef de mission adjoint, au Kosovo et au Burundi, Laskaris a par ailleurs travaillé en Angola, au Botswana, au Liberia, dans le Sinaï et à la mission permanente des États-Unis auprès des Nations-Unies à New York.
Notons que Malgré la désignation de ce professeur d’anglais, Yaoundé demeure en attente d’un nouvel ambassadeur; mais Christopher John Lamore serait pressenti à ce poste et il aurait même été auditionné par la Commission des affaires étrangères du Sénat.