Diplomatie : pour préparer l’arrivée de Catherine Colonna au Cameroun, Thierry Marchand a rencontré Paul Biya

Thierry Marchand a rencontré Paul BiyaThierry Marchand a rencontré Paul Biya

Thierry Marchand a rencontré Paul Biya

La visite annoncée au Cameroun de Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, était l’un des principaux sujets au menu de l’audience que Paul Biya a accordée, le 19 octobre, à Thierry Marchand, l’ambassadeur français en poste à Yaoundé. Après cette audience, le diplomate français ne s’est pas plus épanché sur cette visite programmée devant la presse. La cellule de la communication du palais d’Etoudi encore moins.

Tout ce qu’on sait c’est que Catherine Colonna sera à Yaoundé du 3 au 5 novembre prochain. Officiellement, la ministre française doit participer à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui va se tenir au palais des Congrès de Yaoundé. Le gouvernement camerounais ne cache pas l’intérêt qu’il accorde à cet évènement censé démontrer la capacité du Cameroun à accueillir les grands rendez-vous du genre.

Le CMF est en effet un rendez-vous annuel important dans le calendrier des activités de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). C’est d’ailleurs, l’une des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Thierry Marchand a aussi fait savoir à la presse, qu’en plus de l’arrivée de Catherine Colonna, il a aussi discuté de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la France avec le locataire du palais d’Etoudi. Et pour terminer, « tous les grands sujets de politique étrangère dans lesquels le président [Paul Biya] est extrêmement engagé et lucide » ont été abordés, comme l’indique le diplomate français.

SBBC

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.