Selon le professeur Noël Emmanuel Essomba, les opérations ont été clôturées depuis de le 2 octobre dernier. Il rappelle que l’hôpital Laquintinie de Douala n’a servi que de centre d’enregistrement des malades.
Le directeur de l’hôpital Laquintinie à Douala a annoncé, dans un communiqué du 8 octobre, que près de 4000 personnes venues de la ville et d’autres localités se sont déjà enregistrées dans cet établissement, dans l’espoir d’être prises en charge à bord du Peace Ark, le navire-hôpital de la marine chinoise. Le Pr Noël Emmanuel Essomba, directeur de Laquintinie, précise toutefois que cet hôpital ne sert que de centre d’enregistrement, ajoutant que « le dossier consolidé contenant la liste des patients répertoriés a été transmis aux équipes médicales chinoises pour la suite de la prise en charge ».
Dans la même note, le directeur général de l’hôpital Laquintinie de Douala a félicité et remercié tous ceux qui ont saisi cette opportunité dans la quête de recouvrer leur santé. Le professeur Noël Emmanuel Essomba « compte sur la bonne compréhension de chacun, et souhaite un prompt rétablissement à tous les patients qui bénéficieront de cette sélection ».
Le Peace Ark a accosté au port de Douala le 7 octobre pour une mission médicale prévue jusqu’au 14 octobre. Avec plus de 100 professionnels de santé à bord, ce navire-hôpital offrira des diagnostics et des traitements gratuits pour les maladies courantes, aussi bien aux résidents locaux qu’aux employés des institutions chinoises. Le Peace Ark a accosté au port de Douala le 7 octobre pour une mission médicale prévue jusqu’au 14 octobre. En effe avec plus de 100 professionnels de santé à bord, ce navire-hôpital offrira des diagnostics et des traitements gratuits pour les maladies courantes, aussi bien aux résidents locaux qu’aux employés des institutions chinoises. Les services médicaux ci-après seront offerts gratuitement: opérations chirurgicales, maladies infectieuses et chroniques, pédiatrie, soins dentaires et bucco-dentaires, ophtalmologie, orthopédie et gynécologie obstétrique« , annonce le ministère de la Défense.
Cette mission du navire-hôpital « Arche de la paix » s’inscrit dans un périple qui a débuté en juin et qui verra le navire visiter 13 pays : les Seychelles, la Tanzanie, Madagascar, le Mozambique, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Congo, le Gabon, le Cameroun, le Bénin, la Mauritanie, Djibouti et le Sri Lanka, avec des escales supplémentaires en France et en Grèce. Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, il s’agit de la dixième « Mission Harmonie » pour l’ « Arche de la Paix » depuis sa mise en service en 2008. Ce navire, conçu et construit en Chine, est le premier de son genre. Il a déjà visité 45 pays et régions, fournissant des soins médicaux à plus de 290 000 personnes. À bord,
Ce n’est pas la première fois que le Cameroun reçoit un navire-hôpital. L’ONG Mercy Ships avait ancré son bateau-hôpital, l’Africa Mercy, dans le port de Douala du 17 août 2017 jusqu’en juin 2018, sur invitation du président Paul Biya. Il s’agissait de la première collaboration entre Mercy Ships et le Cameroun. Pendant ces dix mois, l’organisation a fourni des soins médicaux et une aide au renforcement des capacités sanitaires, en formant des professionnels de la santé camerounais. Au total, les experts bénévoles ont réalisé plus de 2 500 opérations chirurgicales, apportant un soutien direct à des milliers de personnes et contribuant à l’amélioration globale du système de santé national.