Douala-Yaoundé : plus de 2 400 infractions d’excès de vitesse enregistrées en cinq mois

Gendarmerie nationale sur la routeGendarmerie nationale sur la route

Gendarmerie nationale sur la route

C’est le bilan de la prévention sur l’axe Douala-Yaoundé entre mai et fin septembre 2022, rendu public par le ministre des Transports.

Quelque 2 476 infractions d’excès de vitesse ont été relevées du 1er mai au 30 septembre grâce aux radars installés sur l’axe routier Douala-Yaoundé, annonce le ministre des Transports (Mintransports), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, dans un communiqué le jeudi 22 décembre. Selon le Mintransports, l’exploitation des données produites par lesdits radars montre que 1 426 de ces infractions ont été commises par les compagnies de transport routier interurbain de personnes. Viennent ensuite les véhicules personnels (825 infractions), les véhicules administratifs (179 infractions) et les camions (48 infractions).

Le ministre prescrit 15 jours aux propriétaires des véhicules concernés pour passer retirer le procès-verbal de l’infraction, de s’acquitter de l’amende forfaitaire au Trésor public et de décliner l’identité du conducteur auteur de cette pratique.Par ailleurs, le ministre demande aux promoteurs des compagnies de voyages de prendre en urgence toutes les mesures nécessaires pour encadrer leur personnel naviguant au respect de la limitation des vitesses.

En cas d’inaction de leur part, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe affirme qu’il procédera éventuellement à la suspension ou au retrait de leurs agréments. La nationale N° 3 qui relie la capitale, Yaoundé, à la métropole économique, Douala, a été classée en 2014 par l’ONU comme l’une des routes les plus dangereuses au monde. Selon les autorités, l’excès de vitesse est l’une des principales causes des accidents de la circulation au Cameroun.

La liste des véhicules concernés est contenue dans le document téléchargeable en pdf ci-dessous.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.