Les 05 élèves revenaient de l’école quand ils ont été écrasés le samedi 10 juin 2023 à Nkoabang, Yaoundé.
« Plusieurs élèves du Collège Solidarité ont été écrasés samedi 10 juin par un camion à Nkoabang (Carrefour Ministre 10ème arrêt) en rentrant de l’école prendre leurs récépissés pour le probatoire qui commence ce lundi » 12 juin 2023, a annoncé sur son site Sécuroute Africa, une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) qui milite pour la promotion de la sécurité routière et la prévention des risques routiers et des violences non intentionnels au Cameroun et en Afrique.
Selon Sécuroute Africa, trois élèves sont décédés surplace, deux autres sont décédés à l’hôpital et plusieurs autres sont entre la vie et la mort dans plusieurs hôpitaux de la ville de Yaoundé. Jusqu’à présent les circonstances pouvant expliquer cet accident n’ont pas été élucidées. Certains analystes de la sécurité routière estiment que le camion aurait eu un problème technique au niveau du freinage.
Chaque année, 1,35 million de personnes sont tuées sur les routes dans le monde, a indiqué un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS), paru la semaine dernière. Alors qu’elle a le réseau routier le moins développé de la planète, l’Afrique est paradoxalement le continent qui enregistre le plus fort taux de mortalité routière annuel.
Soulignons que cet autre accident de la route qui vient de couter la vie à 5 enfants survient après celui du 26 mai 2023 impliquant un car et un camion sur la Nationale 3 (RN3) qui relie Yaoundé à Douala. Seize personnes avaient trouvé la mort dans cet accident dont 15 dans le car et un dans le camion. Le minibus transportait une dépouille et les passagers étaient des parents ou des proches du défunt qu’ils allaient enterrer.
En 2022, le bilan humain et matériel des accidents se chiffre respectivement à 3000 morts et 200 milliards Fcfa de pertes selon l’ONG Sécuroute.
Selon le ministère des Transports, « 35% des accidents de la route relèvent de l’excès de vitesse, 17% à l’état de véhicule, 10,5% à l’état d’ébriété des conducteurs, 10,5% à la non-maîtrise du volant, 10% à l’état de la route et 7% au mauvais dépassement », rapporte Cameroon info net.