Le président de la République, Paul Biya a instruit le déblocage de 84.700.000 F CFA pour les familles des victimes de la bousculade meurtrière survenue lors de la CAN 2021.
Un mois après la disparition des huit victimes des bousculades survenues le soir du 24 janvier 2022 au stade d’Olembé à l’occasion du match des huitièmes de finale entre le Cameroun et les Comores à la faveur de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, le Chef de l’Etat Paul Biya a décidé du déblocage d’une enveloppe de 84,7 millions de FCFA à remettre aux familles des victimes.
C’est ce qu’indique un communiqué du gouverneur de la région du Centre daté du 23 février 2022. D’après la note commise à cet effet, les ayant-droits des huit personnes décédées et ceux des 47 blessés sont attendus respectivement le vendredi 25 février à 11H et le lundi 28 février à 10H au service du gouverneur.
Cet appui financier du Président de la République s’ajoute à celle promise par les Lions indomptables aux familles des victimes, soit d’une valeur de 50 millions de FCFA, même s’il faut relever que certaines familles ont récemment confié aux médias locaux qu’elles n’avaient rien reçu. La Fédération Camerounaise de Football de la voix de son président Samuel Eto’o Fils, avait aussi promis de faire un geste à l’endroit de ces familles.
L’aide financière du chef de l’Etat intervient quelques jours après l’inhumation des personnes décédées dans cette tragique. Les premières conclusions des enquêtes instruites conjointement par la Confédération africaine de football (CAF) et l’Etat après le drame, ont révélé que le dispositif sécuritaire à l’entrée sud de ce stade a été défaillant, conduisant ainsi à ce drame.