Les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire ont renoué avec le chemin de l’école le lundi 17 avril 2023 sur l’ensemble du territoire national
De l’avis des spécialistes en éducation, ce dernier trimestre de l’année scolaire est décisif et il exige un surcroît d’effort et de discipline aux six millions d’élèves du primaire et du secondaire. Pendant le traditionnel rassemblement dans plusieurs lycées et collèges, en présence du personnel administratif, des enseignants et des apprenants, les plus hauts responsables ont présenté les enjeux de ce troisième et dernier trimestre.
«Dans cet établissement, nous avons choisi plusieurs options. Premièrement, il est question d’encadrer tous nos élèves candidats jusqu’à l’avant-veille de chaque examen. Pour ce qui est des élèves des classes intermédiaires, nous allons renforcer l’encadrement pédagogique, afin que d’ici à la fin de l’année, qu’ils aient reçu en moyenne 900 heures de cours. Nous allons en fin renforcer la discipline parce que aucun objectif ne peut être atteint dans l’indiscipline » a expliqué André Marie Tchoumi le proviseur du Lycée de Bobongo petit Paris dans l’arrondissement de Douala 3eme.
Dans une interview accordée à Camroon Tribune, Théophile Nkwilang, inspecteur pédagogique national, souligne que le troisième trimestre connait souvent quelques perturbations du fait des féries et d’autres exigences extra et péri scolaires. Ainsi, il faut rester concentrer jusqu’aux examens de fin d’année. Rappelons que les examens et concours officiels se dérouleront du 15 mai au 28 juillet pour l’éducation de base et du 17 mai au 28 juillet pour les enseignements secondaires.
c’est la dernière ligne droite aussi bien chez que chez les élèves. “Mes élèves savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur et qu’il faut redoubler d’ardeur au travail” affirme Koko, directeur d’un institut d’enseignement secondaire de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun.