Le président américain Joe Biden a félicité son homologue français Emmanuel Macron pour sa réélection dimanche, affirmant que leurs deux pays continueraient à coopérer pour “défendre la démocratie”.
Au second tour face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a été réélu pour un second mandat de 5 ans à la tête de la France avec 58,54% des voix. Emmanuel Macron devient à 44 ans seulement le premier président sortant reconduit hors cohabitation depuis l’adoption du vote au suffrage universel direct en 1962. Il est aussi le troisième président de la Ve République à effectuer un deuxième mandat après François Mitterrand (1981-1995) et Jacques Chirac (1995-2007).
Dans la foulée, les réactions se sont multipliées. Le président américain a félicité son homologue français pour sa réélection dimanche, affirmant que leurs deux pays continueraient à coopérer pour « défendre la démocratie ».
« Félicitations à rance est notre plus ancien allié et un partenaire clé pour relever les défis mondiaux. Je me réjouis de la poursuite de notre coopération étroite, notamment pour soutenir l’Ukraine, défendre la démocratie et lutter contre le changement climatique« , a ecrit Joe Biden. De nombreux Chefs d’Etat se sont aussi félicité de cette reconduction.