Electricité: L’usine de pied de Lom-Pangar va produire des premiers mégawatts dès décembre 2022

Barrage hydroélectrique de Lom PangarBarrage hydroélectrique de Lom Pangar

Barrage hydroélectrique de Lom Pangar

Le directeur général de Electricity Development Corporation,Théodore Nsangou société en charge de la construction de ce barrage, l’a révélé ce lundi 8 août 2022, lors d’un entretien accordé à la Cameroon Radio Television.

Le Cameroun souffre habituellement d’un déficit d’énergie électrique, matérialisée par des coupures intempestives d’énergie électrique aux ménages, et surtout aux industries qui en subissent gravement les impacts. Le pays dispose de nombreux barrages en construction en vue de juguler ce déficit. L’un de ces barrages, celui de Lom Pangar dans la région de l’Est.L’usine de pied du barrage de Lom Pangar, dans la région de l’Est fournira ses premiers mégawatts dès décembre 2022.

Le directeur général de EDC, Théodore Nsangou, l’a indiqué ce lundi 8 août 2022, alors qu’il était « l’Invité Actu » sur le poste national de la Cameroon Radio Television (CRTV). « La première turbine est sur le chantier depuis à peu près 10 jours. La deuxième turbine sera à Douala, le 15 septembre, et pour être sur le chantier avant fin septembre. Nous allons nous retrouver à la fin d’année avec les premiers mégawatts de la première turbine déjà opérationnels, et les premiers mégawatts de la deuxième turbine avant mars (2023) », a-t-il révélé.

La disponibilité des premiers mégawatts était préalablement annoncée au premier semestre 2022, puis reportée en raison de la pandémie de la Covid-19. « Nous avons déjà un calendrier que nous tenons. On ne peut plus mentir parce qu’il y avait le Covid-19 qui nous dérangeait, ce qui a fait qu’on a perdu à peu près six mois. On est dans la mouvance de tout régler entre fin décembre et fin mars, pour que les gens de l’Est aient l’énergie électrique. Tout le monde attend cette énergie », rassure Théodore Nsangou.

Initialement prévu pour le premier semestre 2022, le calendrier a connu un réajustement. Théodore Nsangou explique que ce report est tributaire à la crise sanitaire. « On avait tout planifié, sauf qu’avec le  Covid. Le premier groupe a été bloqué au port de Shangaï, en Chine, pendant près de quatre mois. Ce n’est que récemment que nous avons eu confirmation qu’il est dans le bateau et est arrivé à Douala le 23 juin 2022  ».

EDC souligne que « ce que nous avons fait pour rattraper le temps, c’est que nous avons avancé le deuxième groupe, dont la fabrication est terminée. Il va également prendre le bateau ces jours-ci. Donc, on va se retrouver en décembre, pas avec un groupe mais deux. Ce qui permettra d’avoir 15 mégawatts », annonce le dg de EDC, l’entreprise publique du secteur de l’électricité au Cameroun.

Au demeurant, l’infrastructure est destinée à fournir à terme 30 MW d’électricité à plus de 150 villages  dans la région de l’Est.

Categories: Cameroun Economie
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.