Elles ont été battues par le Kenya aux tirs au but, lors de la manche retour.
Les Lionnes indomptables n’iront pas à la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN) 2024, prévue en 2024 au Maroc. Le Cameroun a été tenu en échec par le Kenya (0-1, 3-4 au tir au but) sur la pelouse du Nyayo National Stadium de Nairobi ce mardi 26 septembre, lors de la manche retour du premier tour des éliminatoires de la CAN 2024. Les Camerounaises s’étaient imposées sur le plus petit des scores (1-0) à l’aller le 22 septembre dernier au stade de la Réunification à Douala.
Ce match nul (1-1) sur l’ensemble des deux rencontres a conduit les deux équipes aux tirs au but. Et ce sont les Harambee Starlets qui l’emportent devant leur public. Une grosse désillusion pour le Cameroun qui ne verra pas le deuxième tour des qualifications de la CAN 2024, réservé uniquement au vainqueur de sa double confrontation. Sur le papier, les coéquipières de Gabrielle Aboudi Onguéné partaient favorites devant les Kényanes qui visent leur deuxième participation à une phase finale de CAN.
Le Cameroun est classé 3e nation africaine (56e mondiale) dans le nouveau classement des équipes nationales féminines dévoilé le 21 septembre dernier par la Fédération internationale de football association (FIFA), loin devant le Kenya qui occupe le 28e rang africain (147e au niveau mondial). La sélection nationale a participé à toutes les éditions du tournoi et a fini quart de finaliste de la dernière CAN en 2022. La meilleure place occupée jusqu’ici est celle de vice-championne d’Afrique (1991, 2004, 2014 et 2016).