Le tirage au sort des groupes de qualification pour la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier jeudi pour la zone Afrique.
Basés sur le dernier classement Fifa, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire ont hérité du statut de tête de série et étaient assurés de ne pas tomber dans le même groupe en étant dans le chapeau 1. En revanche, des sélections comme le Ghana, la RD Congo ou encore le Burkina Faso, ont dû se contenter du chapeau deux et par conséquent affronter une tête de série.
Les Lions indomptables seront en compagnie du Cap Vert, de l’Angola, de la Libye, de l’Eswatini et de l’Ile Maurice. Sur le papier, le Cameroun part avec les faveurs des pronostics dans cette poule composée de nombreux seconds couteaux.
Le Cameroun aura pour véritable adversaire le Cap Vert. Les Requins bleus ont d’ailleurs déjà battu les Lions indomptables. En plus, c’est une équipe particulière : sans stars, mais difficile à manœuvrer.
Les 54 pays africains qui sont en compétition pour une place en phase finale de la prochaine coupe du monde ont été répartis en 9 poules. Le premier de chaque poule est qualifié d’office. Les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini-tournoi. Le vainqueur aura l’opportunité de participer aux barrages intercontinentaux.
L’Afrique bénéficie ainsi de l’élargissement du nombre d’équipes qualifiées qui passe de 32 à 48 pour cette coupe du monde qui va se jouer à la fois aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Le tirage au sort :
Groupe A : Djibouti / Éthiopie / Sierra Leone / Guinée Bissau / Burkina Faso / Égypte
Groupe B : Soudan du Sud / Soudan / Togo / Mauritanie / RDC / Sénégal
Groupe C : Lesotho / Rwanda / Zimbabwe / Bénin / Afrique du Sud / Nigeria
Groupe D : Maurice / Eswatini / Libye / Angola / Cap-Vert / Cameroun
Groupe E : Érythrée / Niger / Tanzanie / Congo / Zambie / Maroc
Groupe F : Seychelles / Burundi / Gambie / Kenya / Gabon / Côte d’Ivoire
Groupe G : Somalie / Botswana / Mozambique / Ouganda / Guinée / Algérie
Groupe H : São Tomé-et-Príncipe / Liberia / Malawi / Namibie / Guinée équatoriale / Tunisie
Groupe I : Tchad / Comores / Centrafrique / Madagascar / Ghana / Mali