Le président de la République rencontrera le pape François le 26 novembre à Rome, une première depuis les révélations du rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l’Église. Emmanuel Macron se rendra auparavant en Croatie.
Le souverain pontife et le chef de l’Etat français Emmanuel Macron vont se rencontrer le 26 novembre à Rome. Il s’agit de la deuxième visite du président français au pape depuis le début de son quinquennat, après celle de juin 2018.
En effet, cette petite tournée européenne lui permettra de « préparer la présidence française du Conseil de l’Union européenne » qui débute le 1er janvier pour six mois, assure l’Elysée. La rencontre avec le pape interviendra alors que l’Eglise catholique traverse une crise profonde en France.
Dans son rapport publié en octobre, la commission Sauvé a estimé à 330 000 le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant fait l’objet de violences sexuelles depuis 1950, quand elles étaient mineures, de la part de clercs, religieux ou personnes en lien avec l’Eglise.
Auparavant, Emmanuel Macron est attendu à Zagreb les 24 et 25 novembre pour “la première visite officielle d’un président français en Croatie depuis l’indépendance du pays” en 1991. Ce déplacement “donnera lieu à la signature d’un partenariat stratégique et de l’accord entre gouvernements finalisant la fourniture de Rafale à la Croatie”. Le pays est l’un des deux derniers de l’UE, avec la Hongrie, où Emmanuel Macron ne s’est pas encore rendu depuis le début de son quinquennat.