Théâtre d’un double éboulement meurtrier depuis le mois de novembre 2024, le ministère des Travaux publics annonce la reconstruction de la traversée de cette falaise.
Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a lancé officiellement le samedi 15 mars 2025, les travaux de reconstruction de la traversée de la falaise de Dschang. Le nouveau tracé, long de 367 mètres linéaires, remplace l’ancien de 732 mètres et se distingue par sa modernité et son efficacité. Le projet comprend l’intégration d’un système d’assainissement performant, comprenant des drains et un ouvrage hydraulique pour la gestion des eaux pluviales et des sources d’eau permanentes. Ces innovations visent à renforcer la durabilité de l’infrastructure, tout en minimisant les risques d’érosion et d’inondation.
« Ces travaux qui seront réalisés par l’entreprise China First Highway Engineering Company intègrent les progrès techniques et des innovations technologiques adaptés à la spécificité des sols de la zone du projet. Par ailleurs, la construction d’un mur de soutènement de grande hauteur en béton armé est prévue, dans le but de renforcer la stabilité de l’infrastructure », lit-on dans le communiqué du ministre.
Ce lancement de reconstruction intervient quelques jours après le blocage par le gouverneur de la région de l’Ouest d’un pont de circonstance aménagé par les populations.