Le Parti des peuples africains (PPA-CI) a investi le vendredi 10 mai Laurent Gbagbo pour l’élection présidentielle de 2025
L’ancien chef de l’Etat ivoirien a été porté à cette candidature par le Parti des peuples africains (PPA-CI) le vendredi 10 mai au palais des congrès de l’hôtel Ivoire.Face à une foule de militants enthousiastes, tous vêtus de chemises bleues, la couleur du parti, Laurent Gbagbo accepte cette décision : « Une fois de plus, il faut aller à la bataille ». L’ancien président énumère une série d’engagements : il promet notamment, s’il est élu de faire un mandat unique de cinq ans. Ou encore, de dissoudre la commission électorale et de la remplacer par un organe indépendant.
« Le premier engagement que je peux prendre devant vous, c’est que je vais faire un seul mandat. Je vais faire un seul mandat pour fixer les clous. Il y a beaucoup de personnes qui jouent avec la gestion de l’Etat parce que les clous n’ont pas été fixés. Nous allons les fixer», a déclaré Laurent Gbagbo après son investiture.
Laurent GBAGBO prend des engagements en attendant la mise à la disposition de la presse du programme de gouvernement du PPA-CI intitulé les 10 piliers de la renaissance. Des promesses qu’Arnold Nakou, responsable de la ligne des jeunes d’Agboville, salue : « Ce qu’il faut pour les jeunes : c’est le système éducatif, la santé et le travail ». Justin Koné Katinan, du conseil stratégique et politique du parti, a pris la parole. Pendant près d’une demi-heure, il a décliné le dix piliers de l’action gouvernementale envisagé. Un programme fourni, d’idéologie de gauche et qui concerne surtout les domaines de l’éducation, de la santé ou encore de la décentralisation.