Dans une lettre datée du 17 mai 2024, la ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, a réaffirmé l’obligation pour les candidats aux examens officiels de porter l’uniforme scolaire. Cette directive vise à dissuader les tentatives de fraude et à garantir l’intégrité et l’équité des examens.
La ministre déplore l’apparition d’accessoires non autorisés tels que voiles, chapeaux et casquettes lors de ces sessions. « Il reste cependant entendu que le port du voile est exclusivement réservé aux seules candidates des établissements pour lesquels il fait partie intégrante de l’uniforme. Vous voudrez bien veiller, chacun en ce qui le concerne, à l’application stricte des directives susvisées auxquelles j’attache le plus grand prix », nuance-t-elle toutefois.
L’obligation du port de l’uniforme scolaire pendant les examens officiels remonte à 2007, lorsque le gouvernement a décidé de l’imposer dans le sous-système francophone, rejoignant ainsi une pratique déjà en vigueur dans le sous-système anglophone. Son objectif premier est de dissuader les tentatives de fraude et de préserver l’intégrité des examens. Les autorités affirment également que cette directive vise à garantir un environnement d’examen juste et équitable pour tous les candidats, tout en renforçant l’importance de la discipline et du respect des règles académiques.
Avec les examens et concours officiels de l’année scolaire 2023-2024 programmés du 15 mai au 26 juillet 2024, cette réaffirmation de l’obligation de l’uniforme revêt une importance cruciale pour garantir des examens justes et équitables pour tous les candidats.