Enseignements secondaires : plus de 1 500 personnels dénoncés pour abandon de poste

Pauline Nalova LyongaPauline Nalova Lyonga

Pauline Nalova Lyonga

Dans un communiqué signé lundi 23 octobre, la ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, invite quelque 1 571 personnels à se présenter dans son département ministériel dans « un délai de deux semaines ».

Il s’agit des enseignants déclarés en position d’abandon de poste de travail et signalés hors du pays, apprend-on. Ces derniers sont sommés par la tutelle de venir clarifier leur situation administrative dans le délai imparti, à compter de la date de signature du présent communiqué.

Ils devront pour cela être « munis de la fiche de cartographie des postes de travail dûment signée par leurs chefs hiérarchiques respectifs et toute autre pièce justificative de leur position administrative actuelle », dit-elle. Elle menace de prendre des « mesures disciplinaires » à leur encontre s’ils ne se présentent pas dans les délais fixés. Selon la Minesec, les personnels convoqués ont été débusqués suite à l’appel à dénonciation lancé il y a près de cinq mois. Le 30 mai dernier, Nalova Lyonga avait, par voie de communiqué, invité toute personne ayant connaissance des enseignants absents à leur poste de travail à les « dénoncer sous anonymat » via une plateforme numérique dédiée à cet effet.

La mesure, disait-on au Minesec, vise à contribuer à la lutte contre les absences irrégulières, un phénomène en augmentation constante dans l’administration publique, selon les pouvoirs publics. Cette sortie de la ministre intervient alors que la rentrée scolaire est perturbée, depuis plusieurs semaines dans la plupart des établissements scolaires publics du pays, par la grève des enseignants réunis au sein du mouvement « On a trop supporté » (OTS) qui dénoncent notamment leurs conditions salariales.

SBBC

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.