La police équatorienne a mis la main sur un important chargement de cocaïne à destination de l’Europe. La drogue était cachée dans un conteneur de fruits.
L’Équateur a saisi environ 8,8 tonnes de cocaïne dissimulée entre des bananes dans un conteneur à destination de la Belgique dans le port de Guayaquil, a fait savoir dimanche 26 février 2023 la police.
« Saisie record en 2023 de plus de huit tonnes de cocaïne », a écrit le commandant de la police, le général Fausto Salinas, sur son compte Twitter.
« Nous avons empêché (la vente internationale de) 90 millions de doses, d’une valeur de 330 millions de dollars en Europe », a-t-il estimé, diffusant une vidéo montrant des policiers en train de fouiller le conteneur.
Les saisies se multiplient
Situé entre la Colombie et le Pérou – les principaux producteurs de cocaïne au monde – l’Équateur a saisi une quantité record de cette drogue en 2021 : environ 210 tonnes à destination de ports européens.
En 2022, les saisies ont dépassé les 200 tonnes – dont 61 % étaient cachées parmi des bananes destinées à l’exportation. Depuis le début de 2023, elles ont atteint 31 tonnes au total.