Le directeur général des Douanes (DGD), Fongod Edwin Nuvaga, a envoyé, le 15 novembre, un message à ses collaborateurs pour les sensibiliser sur la « lutte contre la contrefaçon des équipements des Lions indomptables du Cameroun ».
Dans cette lettre, le Directeur général des Douanes demande notamment aux chefs d’unité de surveillance douanière d’intensifier la lutte contre la contrefaçon des équipements des Lions indomptables du Cameroun.
Il n’y a pas que la douane qui traque les produits contrefaits de l’équipementier One All Sports. Le ministère du Commerce a aussi été mis à contribution pour les mêmes besoins. La stratégie ici est d’envoyer des contrôleurs dans les marchés pour s’assurer de l’authenticité des équipements vendus par les distributeurs. Depuis le dévoilement des équipements des Lions indomptables du Cameroun par One All Sports au début du mois de novembre, des images et vidéos ont dévoilé leur fabrication dans des usines suspectes.
« Le tribunal de première instance de Yaoundé-Ekounou a prescrit dans une ordonnance jeudi 10 novembre 2022, des mesures pour protéger la marque One All Sports notamment, la saisie de tous les produits et dérivés contrefaits de la marque One All sports. Le tribunal ordonne également à toutes les administrations compétentes de prêter main-forte à la saisie », a indiqué la société Edimo dans un communiqué publié le 11 novembre.
Comme pour justifier le recours à la contrefaçon, certains allèguent que les maillots originaux de l’équipementier One All Sports sont onéreux pour un pays où le Smig est de 36 270 FCFA. Ces équipements coûtent entre 16 400 FCFA et 45 920 FCFA, selon les catégories de gamme.