Etat civil : les maires du Cameroun invités à numériser la production des actes de naissance

acte de naissanceacte de naissance

acte de naissance

Les maires du Cameroun attendent avec impatience de numériser la production des actes de naissance, un appel qui a été souligné lors d’une conférence en cours à Yaoundé visant à améliorer l’accès des enfants aux actes de naissance.

Les 374 maires des villes et communes du Cameroun entendent atteindre l’objectif « un enfant, un acte de naissance, une identité » dès cette année 2024. Pour ce faire, ils ont adopté samedi 27 avril 2024, la charte des maires du Cameroun pour l’enregistrement universel des naissances. Ils ont paraphé le document au cours du premier forum des maires sur l’enregistrement des naissances tenu au Palais des congrès de Yaoundé du 26 au 27 avril dernier.

Le document comporte un préambule et quatre axes stratégiques. Il traduit l’engagement des maires entre autres, à promouvoir l’enregistrement universel des naissances comme un droit de chaque enfant né dans la commune ; à mettre en place toutes les mesures nécessaires afin d’établir et de délivrer un acte de naissance à chaque enfant ; renforcer le partenariat entre l’état civil et le secteur de la santé par l’ouverture des bureaux d’état civil dans les formations sanitaires ; prévoir des incitations financières pour les agents communaux des services d’état civil, etc.

« Ces axes d’accélération ont fait leur preuve sur le terrain. Ainsi, en mettant en place des points d’état civil dans les centres de santé dans le district (de santé Ndlr) de Mokolo (à l’Extrême Nord), entre 2016 et 2019, nous avons vu les taux d’enregistrement passer de 31,6 % à 96,9 %, a mentionné Nadine Perrault, représentante de l’Unicef au Cameroun, lors de la cérémonie d’ouverture du forum.  

La conférence, qui s’est ouverte au Centre de conférences de Yaoundé, vise à freiner une tendance inquiétante selon laquelle plus de 1,4 million d’enfants au Cameroun seraient inscrits à l’école sans acte de naissance. Les statistiques publiées cette année ont révélé que plus de 3,3 millions d’enfants au Cameroun n’ont pas de certificat de naissance et que la plupart d’entre eux sont en âge d’aller à l’école. L’absence de ce document a interdit l’accès à l’éducation à des milliers d’enfants dans le pays, certains étant incapables de passer des examens cruciaux comme le premier certificat de fin d’études.

Quatre enfants sur dix de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés à l’état civil

En ouvrant la conférence, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, a exhorté les Maires à jouer un rôle proactif dans la sensibilisation des parents sur la nécessité d’obtenir un acte de naissance pour chaque enfant à la naissance. Il a souligné que les maires doivent veiller à ce que chaque enfant soit enregistré, protégeant ainsi leurs droits et garantissant leur accès aux services essentiels. Selon le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, sept millions de Camerounais n’ont pas d’existence légale. Parmi eux, l’on dénombre 4,5 millions d’enfants de moins de cinq ans, soit un enfant sur trois. De plus, le préambule de la charte fait observer que quatre enfants sur dix de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés à l’état civil, soit 38%. Un enfant sur deux possède un acte de naissance, soit 49%. Pour l’année scolaire 2022-2023, plus de 1 600 000 enfants étaient scolarisés sans acte de naissance.

L’urgence de la question est soulignée par les statistiques alarmantes selon lesquelles plus de 1 400 000 enfants inscrits dans les écoles à travers le pays cette année n’ont pas de certificat de naissance. De plus, plus de 59 000 élèves de classe 6 et leurs homologues du sous-système francophone sont confrontés à des difficultés pour s’inscrire à leurs examens de fin de cours en raison du manque de documentation appropriée. Le gouvernement a également insisté pour que les conseils locaux ne facturent aucun frais aux personnes souhaitant acquérir des actes de naissance, un appel auquel de nombreux officiers de l’état civil n’ont pas encore adhéré.

Categories: Cameroun
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.