Un homme blanc âgé de 18 ans et armé a ouvert le feu samedi dans un supermarché de l’État de New York, faisant au moins dix morts, dont une majorité d’Afro-Américains. Les autorités dénoncent une nouvelle tuerie à caractère raciste d’un suprémaciste blanc.
Des acheteurs un après-midi de week-end et un policier à la retraite travaillant comme agent de sécurité figuraient parmi les 10 personnes tuées par balle dansbun supermarché de Buffalo, par un adolescent blanc qui, selon les autorités, était motivé par la haine raciale.
La police a déclaré que Payton Gendron avait abattu, au total, 11 Noirs et deux Blancs samedi lors d’un déchaînement au Tops Friendly Market que le jeune de 18 ans a diffusé en direct avant de se rendre aux autorités.
Parmi les morts se trouvait le garde de sécurité Aaron Salter – un officier de police à la retraite de Buffalo – qui a tiré plusieurs coups de feu sur Gendron, a déclaré samedi le commissaire de police de Buffalo, Joseph Gramaglia. Une balle a touché l’armure du tireur, mais n’a eu aucun effet. Gendron a ensuite tué Salter, avant de chasser d’autres victimes.
Gendron vivait à Conklin, New York, à environ 200 miles de l’épicerie Buffalo, située dans un quartier à prédominance noire. Des captures d’écran prétendant provenir de l’émission Twitch semblent montrer une épithète raciale griffonnée sur le fusil utilisé lors de l’attaque, ainsi que le numéro 14, une référence probable à un slogan suprématiste blanc.
Le shérif du comté d’Erie, John Garcia, a expressément qualifié la fusillade de crime de haine. « C’était du pur mal », a déclaré Garcia.
Twitch a déclaré dans un communiqué avoir mis fin à la transmission de Gendron « moins de deux minutes après le début des violences ».
Le maire de Buffalo, Byron Brown , a déclaré à « Face the Nation » que le suspect « est venu ici pour prendre autant de vies noires que possible ». « Nous sommes certainement attristés que quelqu’un ait conduit à des centaines de kilomètres de là, quelqu’un qui n’est pas de cette communauté, qui ne connaissait pas cette communauté, qui est venu ici pour prendre autant de vies noires que possible, qui l’a fait de manière délibérée et préméditée, en planifiant ça », a déclaré Brown dimanche matin. « Mais nous sommes une communauté forte et nous continuerons d’avancer. »
La fusillade de masse a encore plus perturbé une nation ravagée par les tensions raciales, la violence armée et une série de crimes haineux. La veille, la police de Dallas avait déclaré qu’elle enquêtait sur des fusillades dans le quartier coréen de la ville en tant que crimes de haine. L’attaque de Buffalo est survenue juste un mois après qu’une fusillade dans un métro de Brooklyn a fait 10 blessés et un peu plus d’un an après que 10 ont été tués dans une fusillade dans un supermarché du Colorado.
Gendron a été interpellé plus tard samedi pour meurtre, comparaissant devant un juge. L’homme a plaidé non coupable.