La Fédération anglaise de football s’est dite « consternée » et « dégoûtée » par les propos racistes publiés sur les réseaux sociaux à l’encontre de Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, les trois joueurs qui ont manqué leur tir au but lors de la finale de l’Euro perdue face à l’Italie dimanche à Wembley.
Nouveau déferlement de racisme en ligne. Après Kylian Mbappé, victime d’insultes à la suite de son penalty manqué face à la Suisse, c’est au tour de trois joueurs anglais d’être la cible de propos discriminatoires. La Fédération anglaise de football s’est dite « consternée » et « dégoûtée » par les propos racistes publiés sur les réseaux sociaux à l’encontre de Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, 3 joueurs qui ont manqué leur tir au but lors de la finale de l’Euro face à l’Italie.
Des propos discriminatoires qui ont fait réagir outre-Manche. « Nous sommes dégoûtés de voir que des membres de notre équipe, qui ont tout donné cet été, ont été soumis à des agressions discriminatoires en ligne après le match de ce soir », a indiqué l’équipe des Three Lions sur son compte officiel Twitter. « Nous soutenons nos joueurs », a-t-elle insisté.
Le penalty de Marcus Rashford a touché le poteau et les tirs au but de Bukayo Saka et Jadon Sancho ont été sauvés par le gardien italien dimanche soir. L’Italie a remporté les tirs au but 3-2 après un match qui s’est terminé 1-1 après prolongation. Saka, 19 ans, a raté le penalty décisif qui a donné le titre à l’Italie et a privé l’Angleterre de son premier grand trophée international de football depuis la Coupe du monde 1966. Les trois joueurs ont immédiatement commencé à recevoir des insultes racistes sur les réseaux sociaux.
La Fédération anglaise de football a publié une déclaration disant qu’elle était consternée par le comportement dégoûtant. Dans un communiqué, la FA a rappelé qu’elle « condamne toutes les formes de discrimination et est consternée par le racisme diffusé sur les réseaux sociaux à l’encontre de certains des joueurs de l’Angleterre ». « Nous disons de la façon la plus claire qui soit que quiconque est derrière des comportements aussi répugnants n’est pas bienvenu parmi les supporters de cette équipe », a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a également réagi, dénonçant ces « insultes racistes ». « Cette équipe d’Angleterre mérite d’être traitée en héros, et non [victimes] d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Les responsables de ces abus effroyables devraient avoir honte d’eux-mêmes », a déclaré sur Twitter le dirigeant conservateur.
La police de Londres a condamné les abus inacceptables, ajoutant qu’elle enquêterait sur les publications offensantes et racistes sur les réseaux sociaux.