Accueil » Cameroun » Expulsions de Camerounais de Guinée équatoriale : Yaoundé convoque l’ambassadeur équato-guinéen

Expulsions de Camerounais de Guinée équatoriale : Yaoundé convoque l’ambassadeur équato-guinéen

par Theophile
Expulsions de Camerounais de Guinée équatoriale

Depuis le 22 avril 2025, des centaines de Camerounais sont expulsés de Guinée équatoriale. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des files de ressortissants camerounais rassemblés en urgence, encadrés par les forces de sécurité équato-guinéennes avant leur transfert vers la ville frontalière de Kye-Ossi, dans la région du Sud du Cameroun.

Des familles entières auraient été concernées, et de nombreux témoignages font état d’expulsions sommaires, sans procédure judiciaire transparente. Les expulsés affirment avoir été contraints d’abandonner certains membres de leur famille ainsi que leurs effets personnels. Une opération de restitution de leurs biens – téléphones portables et autres équipements – serait en cours.

À la suite de cette expulsion non notifiée de plusieurs ressortissants camerounais , le Gouvernement camerounais a convoqué l’Ambassadeur de Guinée équatoriale à Yaoundé pour faire part de sa ferme désapprobation. Une concertation bilatérale sur les questions consulaires est désormais envisagée. En effet, en réponse à ces événements jugés récurrents et contraires aux accords régionaux, le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella, a convoqué ce vendredi 25 avril 2025 l’ambassadeur de Guinée équatoriale au Cameroun, Armando Kote Echuaca.

Au cours de cette rencontre, le Ministre a exprimé l’indignation du Gouvernement camerounais face à ce qu’il considère comme une violation flagrante des conventions de la CEMAC et de la CEEAC, garantissant la libre circulation et la résidence des ressortissants des pays d’Afrique centrale. Il a rappelé l’importance que le Président Paul Biya accorde à la protection des citoyens camerounais, tout en mettant en avant la tolérance et l’hospitalité dont fait preuve le Cameroun à l’égard des communautés étrangères.

LIRE  North-West: the Director of the Bamenda hospital gives 48 hours for the removal of a headless body deposited in the mortuary

Malgré la fermeté du message, Lejeune Mbella Mbella a tenu à souligner les liens historiques d’amitié entre les deux pays et a proposé une concertation urgente sur les questions consulaires, dans le but de prévenir de futurs incidents et d’assainir les relations bilatérales dans le respect de la souveraineté des deux États. L’Ambassadeur équato-guinéen a pris acte des préoccupations camerounaises, exprimé les regrets de son gouvernement et approuvé l’idée d’une consultation diplomatique rapide. Une ouverture qui pourrait permettre d’apaiser les tensions, tout en réaffirmant la volonté des deux pays de maintenir la stabilité et l’unité dans la sous-région.

Les expulsions de Camerounais sont récurrentes en Guinée équatoriale, où ils sont souvent accusés de vivre dans l’illégalité. Une situation qui alimente régulièrement les tensions diplomatiques entre Yaoundé et Malabo. En 2022, après une série d’opérations de contrôle et d’expulsions d’étrangers, le gouvernement camerounais avait débloqué 125 millions de FCFA pour le rapatriement de 630 ressortissants en situation irrégulière dans ce pays voisin.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire