Dans un communiqué publié le samedi, la direction générale de la compagnie de transport interurbain Général express Voyages a tenu à rétablir les faits. La direction informe que le drame a fait un décès et plusieurs blessés.
Alors que certaines informations ont alourdi le nombre de victimes, notamment les morts, la direction générale de la compagnie de transport interurbain Général express Voyages a tenu à rétablir les faits. Sans aucune collision avec un autre véhicule, le bus, s’est renversé au milieu de la route.
« Le directeur général de la compagnie de transport interurbain Général Express Voyages porte à l’attention de l’opinion qu’un bus de 70 places immatriculé LT 648 FR appartenant à son entreprise, parti de Mbouda à destination de Douala s’est malheureusement trouvé impliqué dans un accident de la circulation dans la localité de Foreké – Dschang au lieu-dit Falaise, ce samedi 19 juin 2021 aux environs de 17 heures « , lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
La compagnie de voyage souligne par la suite, que le bilan de l’accident fait état d’un décès et plusieurs blessés, tous admis à l’hôpital de district de Dschang. Par ailleurs, Général Express Voyages rassure l’opinion d’après les sources médicales que les blessés sont hors de danger et qu’une équipe de la compagnie est mobilisée à l’effet de leur apporter toute l’assistante nécessaire.
Le DG ne va pas sans adresser les condoléances de son agence à la famille de la victime décédée et souhaite par la même occasion, un prompt rétablissement aux blessés.
Le communiqué du patron de cette agence de voyage va dans le même sens que celui du maire de la ville de Dschang, Jacquis Kemleu, qui indiquait que la situation était sous contrôle. «Il est porté à votre connaissance, qu’un gros porteur d’une agence de voyage en l’occurrence Général Express, vient de faire un accident au niveau de la falaise de Dschang. Nous dénombrons actuellement un mort. Les blessés sont en train d’être transférés à l’hôpital de District de Dschang et la situation est sous contrôle», pouvait-on lire dans le communiqué du maire de ce 19 juin 2021.
Il s’agit de l’un des plus graves accidents de la route de l’histoire du Cameroun. Les accidents de la circulation sont la deuxième cause de mortalité dans le pays, après le paludisme. En sept ans (2011-2017), le pays a enregistré 21 049 accidents de la route ayant occasionné 7 203 décès, selon une étude du ministère des Transports sur l’impact des mesures de sécurité routière mises en place au Cameroun, rendue publique en février dernier. Selon les données, l’excès de vitesse (35%) est la principale cause des accidents. L’état des véhicules (17%), la conduite en état d’ébriété (10,5%), l’état de la route (10%) ou encore le mauvais dépassement (7%) sont aussi signalés parmi les causes des accidents.