Félix Tonye Mbog, ministre camerounais des sports et de l’éducation physique de 1972 à 1980 est décédé tôt ce matin. Il a baptisé l’équipe nationale du Cameroun, Lions Indomptables.
Agé de 88 ans, cet ex haut commis de l’Etat s’en est allé aux premières heures de ce 2 juillet 2022 des suites de longue maladie, selon une note d’information rendue publique par sa communauté nucléaire.
“La Grande Communauté Nationale BASA’A-MPO’O-BATI a le regret d’annoncer le décès du doyen Félix TONYE MBOG, ex Ministre des Sports, du Travail, des Postes, des Relations extérieures, Père fondateur des Lions Indomptables, rédacteur du Manifeste de ADNA Maten ma MBOG LIAA, élite militante du RDPC …, de suite de maladie ce samedi 02/07/2022”, apprend-on.
L’histoire retient que c’est lui qui a donné le surnom « Lions Indomptables » à l’équipe nationale du Cameroun. C’est cet homme, alors ministre des sports, qui, à la demande du Président Ahidjo, avait donné le nom «Lions Indomptables» à l’équipe de football du Cameroun.
Félix Tonyè Mbog fait son entrée dans le gouvernement Ahidjo du 24 juillet 1972 . Cette nomination intervient aux lendemains d’un « deuil national » : l’élimination du Cameroun en demi-finale de la 8ème Coupe d’Afrique des Nations organisée au pays. Face à cette traumatisante débâcle à la CAN72, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports lance la rénovation du sport camerounais. Il décide alors de trouver un nom à l’équipe nationale de football du Cameroun? d’où Lions Indomptables