Le Cameroun se joint à la Communauté Internationale ce 1er Mai 2024 pour célébrer la 138e édition de la Journée Internationale du Travail (JIT) placée sous le thème : « Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social».
Le chef de l’Etat camerounais a posté un message laconique sur son compte Facebook, ce mercredi 1er mai 2024, à l’occasion de la célébration de la fête du travail. « Happy Labour Day ! Bonne Fête du Travail ! », a posté le locataire d’Etoudi, le palais du peuple camerounais. Plusieurs camerounais réagissent au post du chef de l’Etat camerounais. A Yaoundé, cette célébration de la JIT est marquée par une traditionnelle parade présidée par le Ministre de travail et de la sécurité sociale, Gregoire Owona.
Nombreux sont aussi ceux qui profitent du message du chef de l’Etat camerounais pour parler de transition politique. « Merci monsieur le président mais penser déjà à la transition…rassurer vous que les élections vont se passer dans la transparence parce que ce qui est sûr nous allons voter massivement », note Kali Edouard Yannick. D’autres au contraire disent merci à Paul Biya.
« Merci beaucoup Notre Président Paul Biya, notre père. Bonne fête de travail à vous également car votre travail n’est pas aussi facile. Merci infiniment pour l’augmentation des Allocations familiales de 2800 F à 4500 F depuis Mars 2024 parmi plus autres bien faits », se réjouit Mohamadou Moctarou.
Nombreux sont ceux qui dénoncent les mauvaises conditions de travail, mais aussi le manque de travail décent.
« Quel travail précisément ? La débrouillardise le père ? Est-ce que ceux que vous avez nommé là s’assurent que : 1) Les camerounais travaillent ? 2) Qu’ils ont un emploi décent ? 3) Que leur situation est des plus enviables ? Les travailleurs au Cameroun ne sont pas en fête mais en QUÊTE… Quête d’une meilleure situation, et Malheureusement ils pensent la trouver ailleurs qu’au pays d’où l’exode au Canada ! En tout cas bonne fête à vous-même Excellence », poste en commentaire l’animateur radio et tv Yannick Renaud Kwakap.
« Les vieillards doivent aller à la retraite et laisser la jeunesse travailler. Il n’y a pas de travail au Cameroun. 95% de vos compatriotes sont dans la débrouillardise. La retraite n’est pas une sanction mais la consécration des services rendus », déplore, Jean Roland Watmou. « Merci Mr le Président ! Tu nous donnes autant chaque jour. Même le fait de chercher à savoir si vous êtes toujours le chef de la magistrature suprême », commente pour sa part Epone Jeanvier.