Joseph Beti Assomo, le Ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense a dévoilé le mardi 30 avril, le thème de la 52ème édition de la Fête Nationale de l’Unité au Cameroun.
Comme à chaque année, le Cameroun célèbre la fête nationale de l’unité. Une fête qui en est à sa 52e édition et qui marque la naissance de l’Etat unitaire du Cameroun. « Armée et Nation, Ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère» est le thème retenu pour la célébration de cette 52ème édition de la Fête Nationale de l’Unité. L’annonce a été faite hier mardi, dans un message-porté signé du ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.
En rappel, le 20 mai 1972 un référendum est organisé au cours duquel il est demandé aux Camerounais « Approuvez-vous, dans le but de consolider l’unité nationale et d’accélérer le développement économique, social et culturel de la nation, le projet de constitution soumis au peuple camerounais par le président de la République fédérale du Cameroun et instituant une République, unie et indivisible, sous la dénomination de République unie du Cameroun ? ». Le OUI l’emporte avec une très écrasante majorité et acte la fin du fédéralisme en cours depuis le 1er octobre 1961 pour la mise en place d’un Etat unitaire. Quelques semaines plus tard, une nouvelle Constitution est officiellement adoptée le 2 juin 1972 par le décret 72-270 du Président Ahmadou Ahidjo et le 20 mai décrétée fête nationale en hommage à ce référendum.