L’Institut Historique des Fédérations de football et de la Statistique (IHFFS), une organisation d’études historiques et statistiques sur le football, a dévoilé ce jeudi 28 janvier 2021, ce qui apparait selon elle, comme la meilleure équipe africaine de football féminin sur la décennie 2011-2020.
Quatre Lionnes indomptables sont parmi les meilleures joueuses africaines de la décennie 2011-2020 conçu par cet organisation en l’occurrence de la gardienne de buts Annette Flore Ngo Ndom, la défenseure Estelle Laura Johnson et les attaquantes Gabrielle Aboudi Onguené et Gaëlle Deborah Enganamouit.
En dehors de la défenseure Jonhson, les trois autres ont été de tous les rendez-vous avec les Lionnes Indomptables aussi bien à l’échelle continentale qu’au niveau international.
Les Nigérianes, avec 4 joueuses (Osinachi Ohale, Onome Ebi, Ngozi Okobi et Assisat Oshoala) dont la superstar Asisat Oshoala, sont logiquement bien représentées, même si les Camerounaises de Gaëlle Enganamouit font jeu égal avec elles.
Une sélection complétée par la charismatique sud-africaine, Janine Van Wyk, le Ghana avec Elisabeth Addo, et le Malawi avec Tabitha Chawinga.