La fédération camerounaise de football a publié, hier mardi, dans la soirée, un communiqué pour se prononcer sur la nomination d’un nouveau staff pour les Lions indomptables.
Marc Brys, âgé de 61 ans, est le nouvel entraîneur-sélectionneur des Lions indomptables, a annoncé le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) Narcisse Mouelle Kombi, dans un communiqué signé ce mardi 2 avril. Sa nomination fait suite aux « très hautes directives » du chef de l’État, a précisé le membre du gouvernement. Il succède à Rigobert Song, dont le contrat n’a pas été renouvelé à la tête de la sélection masculine de football fanion après l’élimination du Cameroun en 8ᵉ de finale de la récente Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) en Côte d’Ivoire. Pour l’aider dans sa tâche, Marc Brys sera assisté par deux entraîneurs adjoints camerounais. Il s’agit de François Omam Biyick qui signe son retour dans la tanière, et Ashu Cyprien Besong.
La faîtière du football camerounais présidée par Samuel Eto’o Fils déclare avoir appris comme tout le monde les nominations à la tête des Lions indomptables. Selon le communiqué de la Fecafoot, cet acte du ministre du Sport et de l’Éducation physique s’inscrit en contradiction avec les textes qui organisent les sélections nationales. « La Fédération Camerounaise de Football a appris, au même moment que l’ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin. La FECAFOOT marque son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 Juillet 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football », indique le communiqué de la Fecafoot.
Dans ce communiqué posté sur Facebook, Samuel Eto’o Fils et son équipe s’étonne de ses mesures prises unilatéralement dans un contexte où ils ont marqué par leur volonté de suivre les instructions prescrites par le chef de l’État. « Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la FECAFOOT a accepté de suivre les instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l’avenir de nos chers Lions Indomptables », lit-on dans le communiqué. Face à ces nominations, Samuel Eto’o et la Fédération camerounaise de football n’entendent pas rester sans réaction. « La FECAFOOT entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu’elle communiquera sans délai sur la réaction qu’elle entend y réserver », prévient le président de la Fecafoot.
Drôle d’entrée en matière pour Marc Brys qui a réalisé une grande partie de sa carrière de coach en Belgique. Il tentera de qualifier les Lions Indomptables pour la CAN 2025, et la Coupe du monde 2026. Marc Brys à peine deux mois pour préparer au mieux les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 prévues au mois de juin prochain. Les Lions affrontent en effet le Cap-Vert le 3 juin, puis l’Angola le 10 juin dans le cadre des qualifications de la zone Afrique après avoir loupé la fenêtre internationale de mars. Le chantier s’annonce grand, car la question est de savoir si le nouveau sélectionneur disposera d’un effectif solide et complémentaire, et si certains cadres qui s’étaient mis en retrait ou avaient été mis écartés de la sélection feront leur retour lors du prochain rassemblement.