Les meilleures équipes de cette compétition seront qualifiées pour la phase finale de la Coupe du Monde des moins de 17 ans au Qatar en novembre prochain.
L’équipe nationale U17 affronte la République centrafricaine (RCA) le 16 février 2025 en ouverture du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac). La compétition se déroulera du 16 au 22 février prochains à l’annexe du stade de Bepanda à Douala. Elle regroupe quatre équipes (Cameroun, RCA, République démocratique du Congo et Gabon), après la suspension du Congo par la FIFA. Chaque équipe disputera trois matchs, et les deux premiers du classement seront qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17, prévue du 30 mars au 19 avril 2025 au Maroc.
Le comité d’organisation, dirigé par Martin Etongue, Directeur exécutif de l’UNIFFAC, s’efforce de réserver un accueil chaleureux aux délégations et de procéder aux tests IRM pour vérifier l’âge des joueurs. Nos confrères d’Equinoxe TV précisent que ces tests IRM sont une étape cruciale pour éviter les controverses sur l’âge des joueurs. La RDC a déjà payé le prix fort lors de l’édition 2023 à Limbé, où 15 joueurs sur 40 ont été déclarés inéligibles après les tests IRM. Et pour couronner le tout, 10 de ces joueurs n’ont pas pu obtenir leur passeport dans les délais, contraignant la RDC à déclarer forfait.
En stage depuis une dizaine de jours, les Lions U17 du Cameroun ont multipliés les matchs amicaux, pour une meilleure participation à cette compétition. Les Lionceaux du Cameroun espèrent suivre les traces de leurs aînés, les Lions indomptables, présents au Qatar il y a trois ans pour la Coupe du Monde 2022.
Une préparation peu rassurante pour les Lions
les Lions indomptables U17 ont terminé leur Lpréparation le mercredi dernier par un match nul (1-1) face à l’Academie Bedimo de Douala. La rencontre s’est tenue à l’annexe 1 du stade de Japoma à Douala, où, les lionceaux avaient pris leurs quartiers au début du mois de février. Ce match nul intervient après la défaite des poulains de Saidou Alioum quelques jours plus tôt face à leurs homologues de l’Elite de Football des Brasseries du Cameroun (EFBC) sur le score de 4-3.
C’est donc aucune victoire en 2 matchs de préparation pour les Lions U17. Mais surtout 5 buts concédés en 2 matchs. Ce qui laisse entrevoir un frilosité défensive inquiétante.