Techniquement au-dessus du Zimbabwe, le Cameroun s’est imposé (1-0) ce samedi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, à l’occasion du match d’ouverture du CHAN 2020.
La victoire ! C’est bien l’essentiel à retenir côté Cameroun pour le match inaugural du sixième CHAN ce samedi 16 janvier 2021 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Pays-hôte du CHAN 2020, le Cameroun a réussi son entrée dans la compétition en s’imposant face au Zimbabwe (1-0) chez lui au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce samedi à l’occasion du match d’ouverture.
Le Cameroun commence son CHAN par une victoire. Sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo, l’objectif était de tourner la page des défaites concédées en matchs de préparation contre le Niger (1-2) et la Zambie (0-2). Mission accomplie. A l’issue d’une partie assez moyenne mais globalement maîtrisée, l’équipe nationale locale du Cameroun a multiplié les occasions, mais n’a inscrit qu’un précieux but face au Zimbabwe (1-0) ce samedi à Yaoundé, lors du match d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2021.
Dans un 4-3-3 parfaitement en place, les Camerounais s’installaient dans la moitié de terrain adverse. Avec un jeu au sol et des passes sur la largeur pour étirer le bloc zimbabwéen.
Nettement dominateurs mais peu dangereux excepté sur une mésentente entre le gardien adverse et un défenseur qui débouchait sur la tête non cadrée de Soga dès la 2e minute, les Lions Indomptables A’ appuyaient sur l’accélérateur au retour des vestiaires. Le missile du capitaine Jacques Zoua fusait juste à côté du poteau, puis la frappe de Meyong finissait dans les bras de Sibanda. Face à des Warriors complètement inoffensifs, les Camerounais commençaient à se dire qu’ils étaient maudits lorsque le capitaine adverse, Nekati, repoussait la tête de Tchuente et surtout lorsque Meyong commettait un énorme raté de la tête au second poteau.
Pour concrétiser leur domination, les hommes de Martin Ndtoungou Mpile s’en remettaient finalement à un coup franc frappé par Andoulo et conclu d’un retourné acrobatique par le défenseur Banga qui libérait tout un pays après une remise de Ndjeng (1-0, 72e) ! Les Zimbabwéens avaient beau se plaindre d’une supposée main du passeur décisif, l’arbitre validait ce but. Malgré un nouveau raté de Tchuente qui tirait sur Sibanda, les locaux ne tremblaient pas et décrochaient un succès logique qui aurait être plus net avec davantage d’efficacité.
Dans un derby ouest-africain de ce groupe A disputer à 20h, le Mali s’imposer face au Burkina Faso (1-0).
Programme 1ère journée
Groupe A
Samedi 16 janvier 2021
16h00 Cameroun / Zimbabwe (1-0)
19h00 Mali / Burkina Faso (1-0)
Groupe B
Dimanche 17 janvier 2021
16h00 Libye / Niger
19h00 RD Congo / Congo
Groupe C
Lundi 18 janvier 2021
16h00 Maroc / Togo
19h00 Rwanda / Ouganda
Groupe D
Mardi 19 janvier 2021
16h00 Zambie / Tanzanie
19h00 Guinée / Namibie