On ne sait pas si cette décision fera office de jurisprudence, mais le district du Val-de-Marne a choisi de se montrer d’une fermeté inédite en infligeant à un joueur une suspension de 30 ans ferme pour avoir frappé un arbitre et son assistant en plein match
C’est certainement l’une des sanctions les plus lourdes qu’on ait jamais vue dans le football amateur en France. Un joueur de la réserve du FC Champigny (2e division départementale) a en effet été suspendu… 30 ans par le district du Val-de-Marne pour avoir agressé un arbitre et son assistant. La sanction a été prononcée par la commission de discipline du Val-de-Marne. « On est au-dessus des barèmes mais on se devait de marquer le coup », a expliqué Denis Turck, président du District du 94, au Parisien. « Chez nous, dans le Val-de-Marne, on se veut exemplaire pour lutter contre toutes les formes de violence. (…) On espère qu’on servira d’exemple. Il se passe tellement de choses en ce moment. On doit tous réagir. ».
Les faits se sont déroulés fin janvier dans un match disputé à l’extérieur pour le Champigny FC. Il avait été expulsé, après deux cartons jaunes, à la 80e minute. Sans antécédents disciplinaires, le joueur était revenu en fin de match pour en découdre avec les arbitres.