Le chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba a nommé lundi Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze, en remplacement de Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée, elle, vice-présidente de la République, a annoncé la présidence.
C’est une figure politique bien connue qui prend la tête du gouvernement gabonais. Ce lundi, Ali Bongo Ondimba a nommé Alain-Claude Bilie-By-Nze au poste de premier ministre en remplacement à Rose Christiane Ossouka Raponda. Ancien ministre des affaires étrangères, le nouveau chef du gouvernement gabonais avait occupé plusieurs portes feuilles depuis 2006.
« Par décret du président de la République (…) est nommé Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Alain-Claude Bilie-By-Nze. Le président de la République a chargé le Premier ministre de former le nouveau gouvernement« , a déclaré devant la presse le secrétaire général de la présidence, Jean-Yves Teale. Première femme à la primature, Rose Christiane Ossouka Raponda est promue Vice-présidente de la République.
Ce changement à la tête du gouvernement gabonais intervient quelques jours après le congrès du parti au pouvoir. Au Gabon, les élections présidentielle et législatives doivent se tenir à l’été 2023. Le président Ali Bongo est désigné candidat de son parti pour y prendre part.