Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba il y a cinq jours au Gabon, a prêté serment lundi 4 septembre en tant que président de transition.
Au cours d’une cérémonie tenue ce lundi au Palais de la Rénovation de Libreville, le général Brice Oligui Nguema a prêté serment en tant que président de transition du pays. L’homme qui a renversé Ali Bongo Ondimba est entré officiellement en fonction cinq jours après le coup d’Etat.
« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi », a déclaré le nouvel homme fort du pays, qui a également affirmé qu’il préservera « les acquis de la démocratie ».
Cerveau du coup d’Etat contre Ali Bongo juste après sa réélection à 3e mandat, Brice Oligui Nguema qui dirige le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a prêté serment sur une « charte de la transition » dont le contenu n’est pas encore dévoilé ni la durée de la transition. Plusieurs personnalités politiques et consulaires ont assisté à cette cérémonie.