Jeudi 7 septembre, le Président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a nommé Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima, un économiste et opposant à Ali Bongo.
Quatre jours après avoir prêté en tant que président de transition, le Général Brice Oligui Nguema vient de nommer un Premier ministre. Le nouvel homme fort du Gabon a jeté son dévolu sur Raymond Ndong Sima. Figure bien connue de l’échiquier politique gabonais, Raymond Ndong Sima était jusqu’il y a encore quelques jours, membres de la Plateforme Alternance 2023.
Sa nomination intervient après des consultations menées par le président Brice Oligui Nguema. Raymond Ndong Sima avait déjà occupé le poste de Premier ministre de 2012 à 2014 sous Ali Bongo Ondimba avant de virer dans l’opposition.
Le nouveau Chef du gouvernement va entamer rapidement des discussions avec l’ensemble de la classe politique pour la formation du nouveau gouvernement. Ce sera le retour progressif des institutions de la République, suspendue après le coup d’Etat du 30 août contre Ali Bongo.