Le DG du publics au Port autonome de Douala (PAD) est invité à se présenter à la police judiciaire du Tribunal criminel spécial (TCS) le mercredi 18 aout 2021 dans le cadre d’une affaire des soupçons de détournement de deniers publics au PAD.
Cyrus Ngo’o, le directeur du port autonome de Douala est attendu au tribunal criminel spécial de Yaoundé le mercredi 18 août 2021. C’est ce que l’on peut lire en effet, dans une lettre de convocation émise par le chef de division des enquêtes du tribunal criminel spécial, William Oko Petis. Ladite convocation date du 13 août 2021. Le document précise qu’au cours de cette enquête, le Dirigeant sera entendu comme suspect. Mais, cette juridiction spécialisée dans la lutte contre la corruption et les détournements de biens publics au Cameroun, ne révèle pas le contenu de l’affaire en question.
« Cyrus Ngo’o, directeur général du Port autonome de Douala, sur instruction du procureur général près le Tribunal criminel spécial (TCS), est invité à se présenter au siège de la Division du Corps spécialisé d’officiers de police judiciaire dudit tribunal à Yaoundé, le mercredi 18 août 2021 à 10 heures précises pour y être entendu en qualité de suspect dans le cadre des détournements des derniers publics », lit-on dans la lettre de convocation.
A la tête du Port autonome de Douala depuis 2016, Cyrus Ngo’o est depuis quelques mois au centre de plusieurs procédures judiciaires. Le Tribunal de première instance (TPI) de Douala Bonanjole a infligé au DG du Port autonome de Douala le 5 août 2021, une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis pendant cinq ans, dans l’affaire qui l’oppose à Canabois. Notamment sur la révision du Régime Tarifaire applicable aux prestations fournies par le Port autonome de Douala.