Intitulé “Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne”, le plan “de paix” chinois se décline en douze points.
Le plan de paix proposé par la Chine pour mettre fin au conflit en Ukraine ne remplit pas encore les conditions voulues par la Russie. Ce lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a estimé que Moscou accordait une « attention particulière » aux propositions de Pékin même si celles-ci ne satisfassent pas encore aux exigences du régime russe.
«Nous considérons le plan de nos amis chinois avec une grande attention (…) C’est un long processus. Pour l’instant, nous ne voyons pas les prémisses pour que cette affaire puisse emprunter une voie pacifique», a fait savoir le porte-parole de la présidence russe.
Pour l’heure, l’opération spéciale qui vient d’entrer dans sa deuxième année va se poursuivre sur la ligne de front. «L’opération militaire spéciale (en Ukraine) continue», a assuré Peskov. Face aux soutiens occidentaux à l’Ukraine, la Russie entend aller à bout de son opération qui se déroule avec succès selon la hiérarchie militaire russe. De son côté, Kiev demande les armes à ses alliés pour tenter de contrer la puissance de l’armée russe.