“La réponse à toute attaque nucléaire contre l’Ukraine ne sera pas nucléaire, mais détruira l’armée russe”, a déclaré Borrell dans un discours prononcé lors de sa participation à l’ouverture de l’Académie diplomatique de l’Union européenne (UE)
Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, a déclaré jeudi que toute attaque nucléaire contre l’Ukraine sera confrontée à une réponse militaire forte qui détruira le Russie.
“La réponse à toute attaque nucléaire contre l’Ukraine ne sera pas nucléaire, mais détruira l’armée russe”, a déclaré Borrell dans un discours prononcé lors de sa participation à l’ouverture de l’Académie diplomatique de l’Union européenne (UE).
Il a ajouté ce qui suit: “Poutine a déclaré qu’il ne plaisantait pas sur la question de l’utilisation d’armes nucléaires contre l’Ukraine. S’il ne plaisante pas à ce sujet. Les pays soutenant l’Ukraine ne plaisantent pas non plus. La réponse sera stricte en cas d’utilisation de l’arme nucléaire contre Kiev par Moscou”.
Le 21 septembre, le président Poutine a émis une menace “dissimulée” d’utiliser des armes nucléaires et a annoncé la mobilisation de réservistes après les progrès sur le terrain réalisés par l’armée ukrainienne.
Depuis le 24 février, la Russie a lancé une attaque militaire contre l’Ukraine, ayant porté préjudice aux secteurs de l’alimentation et de l’énergie dans le monde entier et incité les capitales, notamment Washington, à imposer de sévères sanctions économiques à Moscou.
AA/ Bruxelles